VIEUX-VIEL

Département :  Ille-et-Vilaine

Arrondissement : Saint-Malo

Canton : Dol-de-Bretagne

Intercommunalité : Communauté de Communes Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel

Code postal : 35610

Code commune : 35354

Démographie

Population municipale : 317 hab. (2019)

Densité : 35 hab./km2

Géographie

Coordonnées : 48° 30′ 41″ Nord 1° 32′ 41″ Ouest

Altitude : Min. 14 m – Max. 108 m

Superficie : 8,77 km2

Etymologie et dénominations

Vieux-Viel vient, semble-t-il, du latin « vetus via » (vieille voie)

La voie romaine d’Avranches (Alauna) à Rennes (Condate), probablement à l’origine du nom de la commune, traversait Vieux-Viel du Nord au Sud.

L’existence de la paroisse de Vieux-Viel est certifiée au XIIè siècle, mais des écrits laissent supposer une implantation dès le XIè siècle. Son patron est alors Saint Martin de Tours. Les religieux de l’abbaye de Rillé (Fougères) possèdent un fief à Vieux-Viel en 1541. Des vestiges de construction près du presbytère dans un champ nommé le « Clos aux moines » attesteraient de leur présence.

On rencontre les appellations suivantes : Vieuviel (en 1163), parochia de Veteriviello (en 1516). Avant 1789 Vieux-Viel est divisé en un certain nombre de fiefs, relève de huit juridictions seigneuriales dont quatre exercent dans la localité : celle du Chatellier, de Tréhel, de la Motte et de Launay-Pinier.

Vieux-Viel devient commune en 1789.  Le dénombrement de 1792 recense 768 habitants. Pendant la Révolution la commune appartient au district de Dol-de-Bretagne et au canton de Trans dont les administrateurs veulent supprimer la paroisse en la rattachant à Sougéal, mais ce projet n’aboutit pas.

L’extension maximale de la langue bretonne en l’an 900 englobe la commune de Vieux-Viel d’où son nom en breton : Henviel.

Signification du blason de Vieux-Viel : les hermines noires évoquent le drapeau breton, le casque jaune un soldat romain les chevrons rouges les initiales du nom de la commune (création de Jean-François Binon, 2014)

D’hermine à deux chevrons renversés de gueules accompagnés en chef d’un casque romain d’or.