PATRIMOINE
Motte Bertier (D : 25m env. H : 4m env.)
Cette motte dépendait de la seigneurie de la Motte-Bertier dont il ne reste plus qu’une ferme, le château et la chapelle ayant disparus. Le ruisseau qui coule à proximité laisse supposer que la motte était entourée d’un fossé rempli d’eau.
Exemple de motte
Motte de Tréet ou Tréhel ( D : 30m, H : 5m)
Cette motte assurait sans doute la garde d’un ancien moulin dont il ne reste plus que quelques pierres. La motte est encore entourée d’un fossé, autrefois rempli par les eaux du ruisseau qui s’écoulait à côté.
Conception d’une motte
Menhir de la « Pierre Fichée »
Granit ( H : 200cm)
La légende raconte que le Diable emportait dans son bissac (sac) à travers l’espace les matériaux destinés à la construction du Mont-Saint-Michel. Ce menhir aurait chu du bissac au cours de l’un de ses déplacements. Les paysans de ces parages donnent aux menhirs et aux blocs naturels isolés dans les champs le nom de « Pets du Diable »
Croix 1554 Granit
Cette croix est la plus ancienne de Vieux-Viel et aurait été érigée par un membre de la famille Bouyer.
La maison Neuve (1569) édifiée par Raoul Leblot
La maison (1578) située à Guilloche édifiée par Raoul Leblot, plus connue de nos jours sous le nom de manoir de Guyoche, gîte, propriété privée qui ne se visite pas.
Eglise Saint-Martin (1850)
Architectes : Charles Langlois et Julien Delande.
Située à l’emplacement de l’ancien édifice religieux, l’église actuelle est construite par Julien Delande entrepreneur à Bonnemain, d’après les dessins de Charles Langlois, architecte à Rennes. L’église est de style ogival formant une simple croix mais décorée intérieurement avec beaucoup de goût : trois autels, une chaise, des stalles et une boiserie entourant le temple entier, le tout en bois sculpté, en font une de nos jolies églises modernes. Derrière le maître-autel est gravé le nom de Mme la duchesse Mortier de Trévise, propriétaire du Chatellier et bienfaitrice de la paroisse (Pouillé de Rennes)
La plus grosse cloche, d’un poids de 999kg porte le nom d’Anne Marie Eugénie de Vieux-Viel est offerte par la duchesse Mortier de Trévise ; les deux autres cloches, Félicité et Désirée ont été parrainées par la plupart des habitants de la commune. La voûte de l’église, initialement en argile est restaurée en plâtre.
Le château du Châtelier (ou Chastellier)
Il s’agit certainement d’une fortification de l’époque gallo-romaine. Il a été reconstruit en 1673 et possédait un colombier et une chapelle privée aujourd’hui disparue. Le Chastellier fut érigé en châtellenie en 1673, sous le titre de Bréhant, en faveur de Bernardin de Bréhant. Il a été remanié en 1927. Propriété de plusieurs familles nobles dont Mortier de Trévise, il appartient maintenant à la famille Artur de la Villarmois et ne se visite pas.